Faire le choix du bois permet de diminuer sa facture d’énergie, car : Le bois est l’énergie la moins chère du marché. Ce combustible est, en effet, environ 2 fois moins onéreux que le gaz et 4 fois moins que l’électricité. Le cours du bois n’est pas soumis aux fluctuations du marché.
Les granulés de bois ou pellets offrent le meilleur taux de rendement, celui-ci peut atteindre les 93%,. Ils sont suivis de très près par les bûches de bois dont le taux de rendement s’approche de 80%.
Il est recommandé de brûler des bois durs de catégorie 1 (classification sur la dureté du bois) comme le chêne ou le frêne. Ceux-ci vous donneront un rendement de chaleur élevé pour un faible volume de bois. Les bois résineux brûlent plus vite et montent rapidement en température mais ils encrassent l’appareil. Le pin, le sapin, l’épicéa… en font partie. Prenez des précautions si vous utilisez du châtaignier car celui-ci peut éclater en brûlant.
Il est important de choisir un bois de chauffage de bonne qualité afin de ne pas encrasser son conduit de cheminée et ainsi avoir un rendement énergétique plus important. Un autre point très important est le taux d’humidité. Le bois que vous allez brûler doit être sec, c’est-à-dire qu’il doit contenir moins de 20% d’humidité. Pour cela, le bois doit sécher 2 ans avant d’être utilisé.
De plus, pensez à prendre en compte la capacité d’accueil de la chambre de combustion de votre foyer ou de votre poêle, ceci afin de choisir des bûches à la taille adaptée : 30 ou 50 cm.
La puissance d’un poêle ou d’un foyer de cheminée s’exprime en kilowatts, aussi écrit kW.
La puissance nécessaire de votre cheminée ou poêle à bois dépend de la surface à chauffer, du niveau d’isolation du logement et des températures extérieures de la région habitée. Cependant, la température intérieure souhaitée reste aussi importante pour connaître la puissance nécessaire. Nos gammes d’inserts, de foyers et de poêles s’étendent de 2,3 à 22,8 kW pour vous assurer de trouver la puissance dont vous avez besoin.
À puissance égale, la quantité de chaleur dégagée par un poêle est identique à celle produite par un insert ou un foyer. Un poêle chauffe donc autant qu’une cheminée. Ceci étant, le poêle diffuse plus rapidement sa chaleur dans la maison que la cheminée. Cela s’explique par sa taille, plus petite que celle d’un insert ou d’un foyer fermé et qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce. Par contre, un insert est plus adapté à la diffusion d’air chaud qu’un poêle.
Un poêle à granulés nécessite des granulés et de l’électricité pour fonctionner.
En matière de granulés, on estime qu’un poêle consomme en moyenne 1 Kg de granulés par heure de fonctionnement. A l’année, cette consommation est estimée entre 2 et 3 tonnes de granulés.
Un poêle à granulés a besoin d’électricité pour démarrer, ventiler, s’autoalimenter et enfin pour être réglé. Ce poêle utilise très peu d’électricité puisque sa consommation est de moins de 1Kw par jour.
Un poêle ne nécessite pas un entretien important. Cependant lorsqu’il fonctionne, il nécessite une surveillance et un réapprovisionnement en bois régulier. Annuellement et selon le règlement sanitaire départemental, le poêle doit être ramoné et l’appareil vérifié par un spécialiste pour prévenir tout risque d’incendie.
Oui, posséder une cheminée ou un poêle à bois est l’une des solutions énergétiques les plus économiques pour chauffer un logement.
Le prix du bois est majoritairement imputé au transport et à la main d’œuvre, ce qui le rend stable dans le temps. Selon le ministère de l’industrie, c’est l’une des solutions les plus avantageuses, face à l’électricité et au fioul. Le rendement des appareils de chauffage au bois est tel que cela rend sa consommation plus faible et donc plus économique.